Impact de la taxation des SUV à Paris : Équilibre entre environnement, sécurité routière et besoins de mobilité.
Dimanche dernier, les Parisiens ont voté en faveur de l’introduction d’une taxe de stationnement ciblant les véhicules SUV et de fort gabarit. La mesure, portée par la maire Anne Hidalgo, a été adoptée avec 54,5% des suffrages exprimés. Néanmoins, la faible participation (5,7% des inscrits) traduit un clivage certain sur le sujet.
Concrètement, cette taxe consiste à tripler les tarifs horaires du stationnement payant pour les véhicules de plus de 1,6 tonne s’ils sont thermiques ou hybrides rechargeables, et de 2 tonnes pour les électriques. L’objectif affiché est de lutter contre la place disproportionnée occupée par ces mastodontes de l’automobile dans l’espace public parisien.
La mesure ne concerne pas les résidents, professionnels autorisés et certains véhicules spécifiques comme les taxis ou ceux des personnes à mobilité réduite. Mais pour les autres, garer son SUV dans les beaux quartiers pourra désormais coûter jusqu’à 18€ de l’heure !
Sans surprise, l’ouest parisien a majoritairement voté contre. Les 6e, 7e, 8e, 15e, 16e et 17e arrondissements sont historiquement plus motorisés. À l’inverse, l’est parisien, traditionnellement ancré à gauche et favorable aux politiques environnementales, a plébiscité le oui.
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Des doutes sur l’efficacité
Si le symbole est fort, des doutes subsistent sur l’efficacité réelle de la mesure. La mairie est accusée de ne pas avoir fourni d’étude d’impact démontrant que les SUV sont significativement plus polluants que des véhicules classiques.
Surtout, taxer le stationnement paraît contre-productif pour réduire la circulation. Encourager les automobilistes à laisser leur véhicule au garage serait plus bénéfique pour désengorger les rues.
Par ailleurs, l’augmentation du gabarit des véhicules est en partie due aux progrès technologiques permettant d’obtenir de meilleures notes aux crash-tests. Pénaliser la sécurité automobile n’est pas forcément judicieux.
En outre, de nombreux Parisiens n’ont pas d’autre choix que leur SUV pour transporter enfants et bagages dans la capitale. Le risque est grand de pénaliser les familles ou artisans qui dépendent de leur voiture pour travailler.
Bref, si l’intention est louable, les modalités pratiques soulèvent des objections et le résultat concret sur la qualité de l’air reste à prouver. À l’avenir, des politiques plus globales et équitables seront nécessaires pour réconcilier écologie et mobilité.
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