Vers un Objectif « Zéro Mort » sur les Routes Européennes.
L’Union européenne s’est engagée dans une ambitieuse stratégie de sécurité routière, visant à réduire considérablement le nombre de morts et de blessés graves sur les routes, avec pour objectif ultime d’atteindre zéro mort d’ici à 2050. Baptisée « Vision Zéro », cette initiative fait suite aux quelque 25 000 décès et 140 000 blessés graves enregistrés chaque année dans l’UE à la suite d’accidents routiers, dont 95 % sont attribués à des erreurs humaines, selon des données d’avril 2023.
À partir du 7 juillet 2024, l’Union européenne impose aux constructeurs automobiles d’intégrer huit nouveaux équipements de sécurité dans tous les véhicules neufs, dans le cadre de cette démarche pour réduire les accidents routiers. Parmi ces équipements, on retrouve notamment :
Aide au freinage d’urgence (AEBS) : Ce système permet de freiner le véhicule de manière autonome ou d’assister le conducteur lors de freinages importants, contribuant ainsi à anticiper les situations dangereuses et à améliorer la sécurité routière, notamment en milieu urbain.
Systèmes de détection d’obstacle en marche arrière : Ces dispositifs alertent le conducteur en cas de présence d’obstacles derrière le véhicule lors de manœuvres de recul, contribuant ainsi à éviter les collisions.
Avertisseur de fatigue et d’inattention : Ce système détecte les signes de fatigue ou de distraction du conducteur et l’alerte en conséquence, contribuant ainsi à prévenir les accidents liés à une perte de vigilance.
Alerte du franchissement de ligne : Ce dispositif avertit le conducteur lorsqu’il franchit involontairement une ligne de marquage au sol, contribuant ainsi à prévenir les sorties de route et les collisions frontales.
Régulateur de vitesse intelligent : Ce système identifie si le véhicule dépasse la vitesse autorisée sur la voie empruntée et adapte la vitesse en conséquence, contribuant ainsi à réduire les excès de vitesse et les accidents associés.
« Boîte noire » embarquée : Cet enregistreur de données récupère des informations cruciales sur les événements précédant et suivant un accident, telles que la vitesse, l’accélération, le freinage, etc., contribuant ainsi à l’analyse des causes des accidents et à l’amélioration de la sécurité routière.
Pré-équipement pour dispositif d’éthylotest anti-démarrage : Ce dispositif rend possible le montage ultérieur d’un éthylotest anti-démarrage, contribuant ainsi à lutter contre la conduite en état d’ivresse.
Système de lecture des panneaux : Ce système informe le conducteur des limitations de vitesse et des indications routières, contribuant ainsi à améliorer le respect du code de la route.
Ces équipements, qui devaient déjà être présents dans tous les véhicules nouvellement homologués depuis juillet 2022, devront désormais être intégrés en série dans l’ensemble des voitures neuves, dès juillet 2024. Deux autres équipements deviendront obligatoires pour tous les véhicules neufs à partir de juillet 2026 : le détecteur d’usagers vulnérables et la zone étendue de protection de piéton.
Reste à voir comment ces nouvelles exigences seront répercutées sur le prix des véhicules neufs, alors que de nombreux modèles récents sont déjà équipés d’une partie de ces dispositifs.
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